Créer le premier réseau social de la formation professionnelle dédié aux PME et aux actifs : c'est le but poursuivi par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) avec la création du site internet www.laformationpro.com. Un site qui se veut "simple, pratique et interactif" qui "vise à réunir entreprises, actifs, organismes collecteurs et organismes de formation", a annoncé Jean-François Roubaud, le président de la CGPME, pour le lancement du site, lundi 15 décembre. Cette plateforme vise en premier lieu à favoriser la mise en relation entre offre et demande de professionnalisation. "Un véritable réseau social va pouvoir se tisser autour de la problématique de l'insertion professionnelle", assure Jean-Michel Pottier, président de la commission formation de la CGPME. Une bourse d'échanges est ainsi prévue entre les entreprises et les demandeurs d'emploi, sur l'ensemble du territoire, à l'image de l'organisation de la CGPME. Autre objectif : guider le chef d'entreprise et les différents acteurs. Ils pourront notamment poser leurs questions et présenter leur propre expérience sur le site. Enfin, le site se donne pour vocation de clarifier l'information de référence sur la formation professionnelle. "Notre volonté est de permettre aux internautes de comprendre les systèmes et leurs évolutions, de s'informer sur les enjeux, les acteurs autour de la formation professionnelle, explique Jean-Michel Pottier, avant qu'une réforme ne prenne sa vitesse de croisière, il y a toujours un temps de latence de deux à trois ans ; avec ce site, nous souhaitons décoder la future réforme pour réduire ce temps où tout est paralysé, où le système est bloqué". L'inscription au site est gratuite. La CGPME cible plusieurs milliers de comptes entreprises, actifs et formateurs en 2009.
Emilie Zapalski
Les PME et la réforme de la formation professionnelle
76% des dirigeants et des responsables des ressources humaines de TPE-PME souhaitent une amélioration du système de la formation professionnelle. C'est ce que révèle la seizième édition du baromètre annuel Agefos PME. Ils demandent notamment une simplification des dispositifs existants (77% des TPE-PME) et de la mise en œuvre des actions de formation (66%). La majorité d'entre eux souhaitent également une amélioration du financement des actions de formation, avec la prise en charge des salaires dans l'enveloppe de formation. Les avis des dirigeants de TPE-PME sont relativement partagés quant à l'efficacité des systèmes de formation existants. 60% d'entre eux jugent notamment le système de formation des demandeurs d'emploi plutôt défaillant. Seuls 8% le jugent efficace.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plk5y9rrGMpZinm5ViuaZ5zJ6craGTYrGmecuaZJ%2BnoqKutbXOp2Spqp%2BbsrS%2FyKilp52cobI%3D