les agents publics ont droit des autorisations spciales dabsence

Posted by Valeria Galgano on Wednesday, April 24, 2024


Le directeur général des collectivités locales l'a fait savoir le 5 juillet dans une note d'information destinée aux préfets de département.
Les modalités d'attribution des ASA aux agents territoriaux concernés sont les mêmes que celles s'appliquant aux agents des services de l'Etat. Elles ont été précisées par une circulaire de la directrice générale de l'administration et de la fonction publique, Nathalie Colin. Également daté du 5 juillet, le document figure en pièce jointe de la note d'information de son collègue, Stanislas Bourron. Il a par ailleurs été publié sur le site du gouvernement dédié à la fonction publique. 
Il ressort de la circulaire que les employeurs publics peuvent accorder une ASA dans trois situations liées à la vaccination contre le Covid-19. Le premier cas de figure est celui de l’agent qui se fait vacciner en dehors du cadre professionnel (dans un centre de vaccination, auprès d'un médecin généraliste…). La deuxième situation correspond à celle des agents qui, après avoir reçu l'injection, déclarent "des effets secondaires importants". Ces derniers ont droit à une ASA le jour même et le lendemain de la vaccination. Enfin, une ASA peut être accordée aux agents qui accompagnent leur enfant de plus de 12 ans à leur rendez-vous vaccinal.
Les nouvelles autorisations spéciales d'absence en lien avec la vaccination contre le Covid-19 doivent permettre d'"accompagner" les efforts déployés par la France pour vacciner le plus grand nombre de personnes, indiquent les administrations de l'Etat. Elles soulignent que "la circulation de nouveaux variants de la Covid-19 requiert la plus grande vigilance" et "incite à accélérer" la vaccination.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForZqbk567osDIqKVmm5%2BjwbOxjKWcZpufq7aleZByZKWdo2KuqLHNrapmqKWXuaqv0mamp6xdmb%2BwtdNmm56rXZbCtbvRoqqarJmku7R50qmcnKGRobK0ecOamaydnpiy